Un matin dans le Yeun Elez

21DGM15229

.

Depuis le temps que je vais à Saint Michel de Brasparts, de jour comme de nuit, été comme hiver, avec neige ou brume, je n’avais pas encore fait de lever ni de coucher de soleil. A l’aide de mon smartphone, qui possède une application donnant les heures et surtout les angles des levers et couchers de soleil, j’avais repéré sur une carte les points intéressants en ce mois de décembre. Il s’agissait de positionner le soleil levant et la chapelle aux bons endroits de l’image. Depuis le haut de Saint Michel, j’avais également repéré des rochers de part et d’autre de l’axe idéal pour une image au lever de soleil. Il ne restait plus qu’à attendre la bonne météo…

Départ tôt l21DGM15116e matin, il fait encore nuit et la voiture est givrée, la température est négative et une petite brise souffle. En hiver dans les monts d’Arée, il vaut mieux être bien équipé. C’est donc avec bottes, double paire de chaussettes, double pull, bonnets et gants que je me suis rendu sur le lieu enroché bien avant le lever du soleil. Il ne restait plus qu’à poser le trépied et attendre patiemment.

.

Dans les monts d’Arrée, côté Yeun Elez, les paysages d’automne ressemblent beaucoup à l’Ecosse, en particulier aux zones humides sur la route des Highlands. Des zones vallonnées, tourbeuses, humides, gorgées d’eau, de couleur plus ou moins jaunes ocres. Ce matin-là, la température était en dessous de zéro et le givre sur la bruyère crissait sous mes pas. Un autre photographe était sur le mont, reconnaissable à son trépied porté sur l’épaule et son sac à dos. Difficile d’être seul tant l’endroit est connu et magique !

.

J’ai réalisé deux clichés, le premier en vertical, avec rochers et la chapelle. Le second était celui que j’avais prévu : je savais d*que cet enrochement au milieu de la lande donnerait un point de vue surélevé qui permettrait de voir en partie le lac de Brennilis. Dans cette image, les éléments caractéristiques du Yeun Elez sont réunis : Saint Michel, les rochers, la tourbe et le lac de Brennelis.

.

.

.21DGM15121

 

21DGM1526321DGM15280Je suis retourné sur place, mais vers d’autres enrochements, afin de recommencer ce lever de soleil, mais sous un angle différent.

.

.

.

J’ai quitté le lieux pour m’approcher du lac. Je suis allé retrouver une vieille connaisance, un arbre très photogénique situé au bord du lac. Par chance, ce matin là, du fait des températures négatives, le sol était gelé, les ajonc et l’arbre aussi. Le vent soufflait doucement et la brume dansait sur le lac, faisant apparaître et disparaître le mont Saint Michel.

.21DGM15298

.

.

.

.

.

.

.

.21DGM15297Quelques minutes plus tard, la brise a fait s’envoler les cristaux de glace accrochés aux branches de cet arbre. On entendait crisser le vent. Magique !

 

 21DGM15301Vue sur le Mont Saint Michel de Braspart, depuis le lac de Brennilis.

 

 

 

Comments are Disabled